Licenciement
Prenez contact avec un avocat en droit du travail
Ne tardez pas à agir ! Depuis 2013, les délais de contestations d’un licenciement ne cessent de diminuer. Ils sont passés successivement de 5 ans à 2 ans puis 12 mois depuis la dernière ordonnance de 2017.
Notre cabinet d’avocat en droit du travail bénéficie d’une expérience de plus de 15 ans aux Prud’hommes pour défendre les salariés abusivement licenciés pour faute, inaptitude, insuffisance professionnelle ou pour un motif économique.
Le licenciement est un mode de rupture du contrat à l’initiative de l’employeur. Il doit être motivé par une cause réelle et sérieuse, autrement dit des faits objectifs, vérifiables, prouvés.
Les causes du licenciement peuvent être multiples et variables. C’est le choix du motif de licenciement par votre employeur qui détermine le type de procédure applicable. Mais Il n’en demeure pas moins que tout licenciement doit être justifié par une cause réelle et sérieuse.
Vous estimez avoir été abusivement licencié, pour un motif inexact ou infondé ? En tant que salarié, vous pouvez contester ce licenciement et obtenir des dommages et intérêts. Ces compensations seront plus ou moins importants en fonction de votre ancienneté ou du manquement de votre employeur auprès du Conseil des Prud’hommes.
Discutez de votre licenciement lors d'un premier rendez-vous avec un avocat spécialiste à Orléans
Le cabinet vous conseillera et vous aidera à constituer un dossier solide pour convaincre les juges de l’absence de cause réelle et sérieuse du licenciement et évaluer avec justesse votre préjudice.
Déterminé, rigoureux et dynamique, notre cabinet d’avocat vous propose un accompagnement sur mesure qui démarre par un premier RDV. Le but étant d’aborder concrètement les modalités de votre licenciement et les chances de succès d’un recours. Dans un premier temps, il conviendra de vérifier le calcul de votre indemnité de licenciement ainsi que de votre indemnité compensatrice de préavis. En somme de vous guider et vous conseiller pour réunir les documents permettant de contester la rupture de votre contrat de travail.
Les pièces à fournir
Lors de ce premier rendez-vous au cabinet, munissez-vous des pièces suivantes en copies lisibles :
- Contrat de travail et avenants éventuels,
- Bulletins de salaires (12 derniers mois de travail ou 12 mois avant arrêt maladie)
- Lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement
- Lettre de licenciement
- Attestation pôle emploi
- Solde de tout compte
- Certificat de travail
- Avis d’inaptitude du médecin du travail le cas échéant,
- Tous courriers échangés entre l’employeur et le salarié (lettres, mails) si la consultation concerne une modification du contrat de travail ou une situation de harcèlement moral,
- Justificatif d’identité (carte d’identité, passeport),
- Les attestations de collègues, témoins, en ORIGINAL, si vous disposez de ces pièces,
A l’issue de ce 1er RDV avec notre cabinet d’avocat en droit du travail, nous serons en mesure de choisir ensemble la stratégie à adopter devant le Conseil de prud’hommes compétent pour contester votre licenciement. Si vous décidez de nous confier votre dossier, d’engager une procédure judiciaire avec notre assistance ou une phase de négociation menée par le cabinet, ce rendez-vous ne vous sera pas facturé.